Le CAGR : qu’est-ce que c’est et comment le calculer ?

Le CAGR est l’un des indices les plus couramment utilisés dans le domaine de l’assurance et du placement de capitaux. Ces dernières années, son utilisation est récurrente et semble s’élargir à de nombreux autres domaines comme la cryptographie et la comptabilité. Mais qu’est-ce que c’est que le CAGR, et comment arrive-t-il à se définir par calcul ? 

Définition du CAGR

Le CAGR ou Compound Annual Growth Rate est le taux de croissance annuel composé. C’est un indice qui permet de mesurer le pourcentage de croissance annuelle moyen d’un placement pendant une durée fixe. De manière pratique, le CAGR est utilisé pour apprécier le retour sur investissement de deux différents investissements qui se tiennent sur des durées équivalentes. C’est une notion très sollicitée dans le domaine de l’assurance où il porte le nom de taux actuariel. Spécifiquement, pour ce qui concerne un taux annuel de croissance, le CAGR peut s’évaluer sur une période qui dépasse ou non une année. Cela positionne le CAGR comme un indicateur ponctuel ne pouvant traduire que des variations entre des dates précises.

En effet, c’est un indice propre à l’assurance vie qui permet de calculer le niveau de croissance annuelle d’un investissement. Épargnant 3.0 propose d’ailleurs des détails importants par rapport au calcul CAGR et son utilisation. En réalité, le CAGR permet d’avoir une idée claire sur la valeur nette que l’on pourrait avoir comme intérêt sur un investissement dont le rendement est réinvesti. Autrement dit, il permet de savoir quel est l’intérêt cumulé que l’on peut avoir sur un placement. Ce placement et l’intérêt étant réinvestis chaque année. En statistique, on dira que le CAGR permet de définir les intérêts composés déductibles d’un placement annuel.

CAGR

Les utilités du CAGR

Le premier atout du CAGR est qu’il permet de définir la croissance économique moyenne d’un placement sur de nombreuses années. Il permet donc de calculer la performance annuelle d’un investissement et d’apprécier les retours sur investissement à court terme (cinq ans), à moyen terme (8 à 10 ans) et à long terme (15 à 20 ans). Dans le cas où vous faites des emprunts à un taux annuel fixe, c’est le CAGR qui vous permettra de déterminer ce que vous aurez à payer de manière mensuelle. 

Dans le cas d’une assurance vie, le CAGR permettra alors de savoir l’optimisation fiscale inhérente à un contrat d’assurance. Ce n’est que de cette façon que la compagnie d’assurance arrive à savoir la rentabilité des contrats vie qu’elle propose. C’est l’indice principal d’appréciation des épargnants 3.0 ou des actuaires. D’un autre côté, le CAGR est très efficace lorsqu’il est question de comparer deux obligations, l’une à taux fixe et l’autre à taux variable. Il permet de voir le rendement de chaque obligation et d’apprécier celui qui connaît un accroissement plus important au fil du temps. 

Les limites de l’utilisation du CAGR

L’une des premières limites que montre le CAGR c’est qu’il cache le niveau de volatilité d’un investissement. Comme le calcul CAGR ne donne qu’une seule valeur, on a l’impression de jouir d’un taux annuel moyen stable. On n’a donc pas une idée des valeurs intermédiaires qui ont donné la valeur du CAGR. Bien que permettant de connaître le taux de croissance annuelle d’un placement, le CAGR n’est pas un outil efficace de prédiction. En réalité, le marché financier est fortement exposé à de nombreux aléas. Ainsi, une petite chute de ce marché peut entraîner une grande modification du CAGR. 

Mode de calcul du CAGR 

La détermination du CAGR peut se faire avec de nombreux outils de calcul comme Excel et Google Sheet. Son calcul se base sur plusieurs variables et sa valeur est obtenue par la formule : CAGR = (Valeur finale/ valeur initiale)^(1/Nombre d’années) – 1. Cette formule dans son expression donne l’impression que l’on a affaire à un calcul assez complexe. Mais ce n’est pas en réalité le cas. De façon pratique, il suffit de diviser la valeur finale de l’investissement par la valeur initiale. Ensuite, le résultat est élevé à la puissance 1 et divisé par le nombre d’années de l’immobilisation. Enfin, il faut soustraire 1 de la valeur obtenue pour avoir la valeur exacte du CAGR

Prenons un exemple pour illustrer le calcul CAGR afin de vous montrer comment vous pouvez aisément avoir sa valeur. On suppose qu’un investissement génère au bout de cinq ans 150.000 € pour un placement initial de 100.000 €. Pour déterminer le CAGR, il faudra d’abord faire : (150.000/100.000), ensuite élever le résultat trouvé à la puissance 1  en utilisant le symbole (^). Divisez enfin le tout par 5 et enlevez 1 du résultat obtenu. Vous trouverez 8,45% qui est la valeur exacte du CAGR. 

CAGR

Erreurs à éviter dans le calcul du CAGR

Attention, ne faites pas l’erreur d’additionner des CAGR pour apprécier un taux de croissance sur le long terme. Le CAGR est un pourcentage qui ne s’additionne pas. Par exemple, lorsque votre patrimoine augmente de 40% et ensuite de 20%, il ne s’agit pas d’une croissance de 60%, mais en réalité une croissance de 70%. Par conséquent, l’estimation de son investissement avec le CAGR a le même principe de fonctionnement que les intérêts composés. 

Il faut également éviter de confondre le CAGR à une moyenne arithmétique. En réalité, le CAGR est la moyenne de la performance sur des années et non la moyenne des années. Alors, il rend compte de la tendance globale sur la période et n’intègre pas les valeurs intermédiaires des revenus sur investissement. 

Comment apprécier le CAGR 

L’appréciation du CAGR n’est pas universelle et varie généralement d’un contexte à un autre. Pendant que 2% de croissance annuelle est une performance exceptionnelle pour certaines entreprises, elle est assez infirme pour d’autres. En réalité, le CAGR n’est qu’un indicateur et à ce titre, il n’intègre pas le climat des entreprises. Il ne prend pas en compte les facteurs de risque ou les contextes spécifiques à une année d’exercice. 

Le CAGR ne peut donc comparer que deux entreprises vivant dans le même environnement avec des réalités socio-économiques identiques. À défaut, le CAGR est beaucoup plus fiable pour apprécier la croissance économique d’une même entreprise sur différentes années.