Comment négocier ses frais d’agence ?
Les services d’un professionnel sont souvent incontournables dans les transactions immobilières. En contrepartie de ses prestations, il est rémunéré par les frais d’agence qui s’ajoutent au budget global. Le but de chaque partie est que la transaction immobilière ait lieu le plus tôt possible à un prix avantageux. En effet, au lieu de passer des heures à faire des recherches dans les annonces immobilières et à visiter tous les biens, il est plus judicieux de s’adresser à un professionnel immobilier. Ce dernier est doté de toutes les compétences pour dénicher le meilleur bien en tenant compte de vos critères. En retour, il vous facture des frais d’agence. Voici ce que recouvrent ces frais et comment les négocier.
Que regroupe les frais d’agence ?
Extrêmement versatiles, les frais d’agence sont les commissions versées à l’agent immobilier en cas de vente ou d’achat d’un bien immobilier. Ils regroupent :
- Les honoraires de l’agent : ce dernier prélève entre 7 et 30 % du montant total facturé pour ses prestations,
- Les services rendus portent sur l’évaluation du bien, la visite du bien, la rédaction de l’annonce, la mise en relation (propriétaire et acquéreur, etc.)
- Le coût de fonctionnement de l’agence : ce coût représente une part importante dans les frais de l’agence. Toutefois, ils dépendent du type de professionnel que vous sollicitez (franchise, mandataire, agence, etc.).
Les frais d’agence sont mis soit à la charge du vendeur, soit sur le compte de l’acheteur du bien. Dans le premier cas, l’annonce précisera le montant et portera la mention : frais d’agence inclus. Dans le second cas, l’annonce doit préciser le pourcentage de ces frais sur le montant de la transaction. Vous obtiendrez plus de détails sur la question en consultant ce site qui est spécialisé dans l’immobilier. En vous servant d’un comparatif de frais d’agence immobilière, vous pouvez également obtenir les informations détaillées sur la nature et la destination de ces frais. Ce qui vous servira de base de négociation pour les faire baisser.
Comment négocier les frais d’agence à la baisse ?
Les frais d’agence qui sont très importants, s’ajoutent aux frais de notaire et de garantie et participent grandement à augmenter le prix du bien. Cependant, ces frais sont libres et ils peuvent être négociés au préalable pour amoindrir les charges. En tant que vendeur ou acheteur, voici quelques leviers que vous pouvez actionner pour faire baisser les frais d’agence.
En tant que vendeur
Si vous êtes vendeur de bien, la première chose à faire est de privilégier les alternatives aux agences immobilières. Il s’agit des mandataires dont les commissions (environ 3%) figurent parmi les plus basses du marché. La raison en est que les mandataires sont des indépendants et par conséquent, ont des charges de fonctionnement peu élevées. Même s’ils peuvent être adossés à une franchise, ces professionnels travaillent le plus souvent depuis leur domicile. Il en est de même des agences immobilières en ligne dont les commissions sont plus basses que les agences physiques.
Vous pouvez également vous tourner vers les agences qui facturent leurs frais au forfait et non en pourcentage. C’est un très bon compromis pour faire baisser ces frais. Il existe également des agences sans commissions, dont les honoraires sont inclus dans le prix de vente du bien. Avec un comparatif des frais d’agence immobilière, vous serez mieux situé sur la question.
Les agences immobilières sont nombreuses et avant d’en mandater une, vous pouvez comparer les différents tarifs pratiqués. Ils sont tenus de fournir les informations et vous pouvez connaître les différents prix à partir de cet outil. Certaines cachent de nombreuses informations, mais le montant des commissions figure obligatoirement dans les mentions légales.
Vous pouvez également recourir au mandat exclusif qui vous permet de minimiser les risques. Dans ce cas, l’agent est sûr d’encaisser ses honoraires et vous pouvez profiter de cet avantage pour faire baisser le montant.
En tant qu’acheteur
Si les frais d’agence sont supportés par le vendeur, il est possible de négocier pour qu’ils vous soient facturés. L’agent n’ayant rien à perdre acceptera une négociation pour réduire les frais de notaire. Par ailleurs, il est possible de négocier le prix de vente du bien. Comme les frais d’agence sont liés à ce prix, vous obtenez également une réduction des honoraires de l’agence.
Par ailleurs, cherchez aussi à connaître le type de mandat qui est confié à l’agence. Dans le cas d’un simple mandat, cela signifie que le bien figure dans le catalogue d’autres agences. Une fois encore, le comparatif des frais d’agence sera d’une aide précieuse pour connaître les différents tarifs liés à ce bien. Vous pouvez ainsi mettre plusieurs agences en concurrence pour négocier les frais à la baisse. Par contre, avec un mandat exclusif, la négociation peut être difficile. Dans ce cas, vous pouvez toujours bluffer en vue de négocier un compromis.
Négocier les frais d’agence sans trop tirer
À l’aide du comparatif de frais d’agence immobilière, il est possible d’avoir une base de négociation. Cependant, il est déconseillé de trop tirer sur la corde. En effet, les frais d’agence sont la principale source de motivation pour l’agent. Par ailleurs, c’est une relation de confiance qui vous lie à cet agent. Par conséquent, une trop forte négociation pourrait affecter cette confiance mutuelle. Si l’agent a beaucoup de clients ou si le même bien est très demandé, vous risquez de perdre la priorité. Si la marge que vous proposez reste dans les limites des lois du marché, l’agent pourrait faire un compromis. Par contre, si ce dernier est avant tout un commercial, demander un gros rabais lui ferait perdre tout intérêt à votre sujet. En revanche, une commission raisonnable est une bonne motivation qui peut l’inciter à fermer les yeux. Vous resterez ainsi en bon terme pour d’autres transactions.
Néanmoins, les frais d’agence ne sont pas à confondre avec les frais de notaire. Ces frais sont souvent importants et peuvent impacter sur le prix du bien immobilier. Toutefois, ils ne sont pas incompressibles et il est possible de les négocier à la baisse que vous soyez acheteur ou vendeur. À l’aide d’un comparateur de frais d’agence immobilière, il est possible de connaître ces frais afin de les négocier à la baisse. Pour cela, il existe plusieurs méthodes de négociation.