Disposition des tableaux dans un salon : quelles sont les erreurs à éviter ?
Plusieurs objets de décoration s’utilisent pour apporter une touche personnelle à son intérieur. Parmi ces derniers, on retrouve le tableau. En effet, l’art a toujours fait partie de la décoration intérieure d’une maison. Mais quant à la façon de l’intégrer dans une pièce, notamment le salon, il a des erreurs à ne pas commettre.
Le suspendre trop haut
Il existe plusieurs types de tableaux que vous pouvez intégrer à la décoration de votre salon. Des tableaux pop art, des tableaux en toile ou encore des tableaux personnalisables. Voici ces tableaux en 5 parties à associer selon votre envie. Mais lorsque ces derniers sont suspendus trop haut, ils forcent la plupart des personnes à froncer leurs sourcils en voyant un cadre photo qui n’est pas totalement droit.
Pire encore, lorsque le tableau est installé trop haut, c’est considéré comme une erreur de décoration intérieure. C’est le cas pour les tableaux qui sont seuls sur un mur. L’idéal est de placer son tableau bas afin de faciliter sa vue pour vos visiteurs. Inutile pour ces derniers de lever la tête afin d’admirer votre tableau 5 parties ou tout autre type de tableau.
Se tromper de dimensions
Accrocher le tableau toile de petites dimensions que vous venez d’acquérir sur un mur ayant la capacité d’acquérir plus grand est une erreur. Bon nombre de propriétaires font cette erreur. Même s’il n’y a pas de règle stricte, le seul fait d’apercevoir un petit cadre au centre d’un grand pan de mur est désagréable pour la vue.
L’idéal est d’accrocher un grand tableau sur un grand pan de mur. Cependant, si vous avez plusieurs tableaux de petites dimensions, vous avez la possibilité de les accrocher ensemble sur le grand pan de mur de votre salon. En revanche, il faut que ces tableaux soient bien espacés et bien rangés sur le mur.
Créer un collage non préparé
Le collage à la capacité de rendre votre décoration splendide comme il peut aussi tout gâcher. Loin d’être semblable aux collages effectués sur Instagram, seule votre inspiration du moment ne peut vous aider à le faire. L’idéal est de planifier le collage, quel que soit le style de décoration et l’ambiance que vous désirez créer dans votre salon.
La planification de votre collage vous évite de créer des trous dans votre mur et surtout aux mauvais endroits. Sans le vouloir, vous pouvez vous retrouver avec un résultat que vous ne désirez pas tout au début. Vous pouvez faire votre collage tout seul, mais l’idéal est de faire appel à un professionnel en décoration qui s’y connaît réellement pour un meilleur rendu.
Ne pas varier
Accrocher le même type d’œuvre d’art sur chaque pan de mur de son salon est qualifié d’effet galerie. C’est monotone de voir le même type de tableau accrocher dans un salon. Cela reviendrait à remplir les murs de votre salon inutilement, à moins que vous soyez un féru du style éclectique ou un collectionneur.
Un espace censé accueillir du monde, il est important de varier les tableaux utilisés. L’idéal est d’alterner toiles et images encadrées. Aussi, si cela convient parfaitement au style de décoration que vous désirez, n’hésitez pas à accrocher un tapis mural ainsi que des objets intéressants sur le mur.