Financement à court terme en entreprise : les 2 options qui devraient vous intéresser !

Le nerf de la guerre en entreprise est souvent la trésorerie. C’est bien connu ! Sans liquidité suffisante pour couvrir les dépenses courantes, une société peut rapidement se retrouver dans une situation critique.

Heureusement, il existe plusieurs options de financement à court terme qui permettent de faire face aux besoins urgents de fonds de roulement. On vous en présente 2.

Affacturage : transférer ses factures pour obtenir un financement immédiat

L’affacturage, également appelé factoring, consiste pour une entreprise à céder ses créances clients à un factor, une société spécialisée, contre de l’argent frais immédiatement disponible. Plus précisément, le factor achète les factures non échues, en avance de trésorerie, tout en se chargeant du recouvrement et de la gestion du poste clients.

C’est une solution de financement souple et rapide à mettre en place qui présente de multiples avantages. D’abord, elle procure un apport de trésorerie bienvenu puisque 70 % à 90 % du montant des factures sont payés comptant au moment de la cession. Ensuite, l’entreprise est déchargée des tâches administratives liées au recouvrement des créances. Enfin, le risque de non-paiement est transféré au factor.

Pour bénéficier de l’affacturage, il suffit de signer un contrat avec un factor, de lui envoyer régulièrement ses factures et d’encaisser les fonds associés en quelques jours seulement. Les sociétés de toutes tailles y ont recours, notamment dans des secteurs comme le BTP, les services ou encore l’industrie. Vous pouvez vous rendre sur https://www.bibbyfactor.fr/ afin de voir la solution qui vous convient le mieux. 

affacturage pour trésorerie rapide

Escompte de factures fournisseurs : négocier des délais de paiement plus longs

L’escompte de factures fournisseurs est une technique qui consiste à négocier avec ses fournisseurs stratégiques des délais de paiement plus longs. Au lieu de régler ses factures à 30 jours comme le veut l’usage, l’entreprise demande à étaler ses règlements à 60, 90 ou 120 jours.

Cette méthode présente l’avantage de ne rien coûter (si ce n’est le coût d’opportunité et les agios en cas de retard de paiement) et de fournir une bouffée d’oxygène bienvenue à la trésorerie. Elle repose néanmoins sur de bonnes relations avec ses fournisseurs et implique une gestion rigoureuse des échéances pour ne pas manquer les paiements différés.

Bien utilisé, l’escompte de factures fournisseurs permet ainsi de dégager quelques semaines ou mois de trésorerie supplémentaires pour passer un cap difficile.