Quelle robe chinoise choisir pour quelle occasion ?

La robe chinoise, un des vêtements les plus traditionnels de la Chine, est une tenue des plus élégantes. Cela dit, il n’existe pas qu’un seul type de robe chinoise d’où la nécessité de connaitre les occasions pour lesquelles chacun des types est adapté.

Le Qipao

Également appelé Cheongsams, le Qipao, un grand classique parmi les robes chinoises, allie parfaitement la grâce intemporelle de l’esthétique chinoise avec des éléments particuliers et parfois modernes. Dans sa version traditionnelle, la robe chinoise Qipao est surmontée d’un col Mao qui vient entourer la nuque, et est doté d’une fermeture oblique avec des boutons mandarins faits de nœuds. Il est à noter que le Qipao est une robe chinoise femme cintrée près du corps de sorte que les courbes soient mises en valeur.

Généralement fait de coton, de satin ou de soie, la robe traditionnelle chinoise Qipao est considérée comme un archétype de douceur, de modestie et de beauté. Elle peut ainsi être portée aussi bien dans un cadre formel que dans des situations plus décontractées. Pour votre robe style chinoise des occasions importantes, optez pour du tissu noble comme la soie, des couleurs vives, des motifs traditionnels et une longue taille. En hiver, vous pouvez incliner vers un Qipao traditionnel en fourrure.

Par ailleurs, pour des évènements comme un cocktail, la tendance se penche plutôt en faveur d’un Qipao avec des motifs modernes et fait dans une coupe et un tissu à la fois délicat et raffiné. Pour une simple soirée par contre, une mini robe chinoise Qipao sera plus adaptée. Le Qipao moderne est également prisé pour les mariages, aussi bien ceux chinois que ceux occidentaux, mais aussi pour d’autres cérémonies en plus de faire une bonne tenue de travail. 

Le Hanfu

Souvent confondu avec le kimono japonais, le Hanfu est en réalité une robe traditionnelle chinoise bien qu’il ressemble plus à une tunique. Il est caractérisé par une ceinture et un col en diagonale avec un revers. Contrairement au Qipao, la robe style chinoise Hanfu est un vêtement large avec habituellement de longues manches, suffisamment de drapés et plutôt agréable à porter. Elle peut être faite de soie, de lin, de laine ou de coton.

Depuis quelques années, le Hanfu est de plus en plus en vogue chez les jeunes en tant que robe chinoise femme à mettre à des occasions comme la fête de la Saint-Valentin ou la fête des lanternes. La plupart des personnes qui mettent une robe chinoise Hanfu le font pour marquer leur profond respect pour la culture traditionnelle chinoise. Des mariages en Hanfu sont même organisés aujourd’hui pour renouer avec les pratiques de la chine ancienne. Beaucoup de Chinois tentent aussi de remettre au goût du jour, le fait de porter le Hanfu pour des commémorations historiques.

La robe traditionnelle chinoise Hanfu étant un vêtement prestigieux et sophistiqué n’est pas adaptée comme tenue de travail ou tenue de soirée. Néanmoins, à part les occasions mentionnées plus tôt, le Hanfu peut être revêtu pour un festival officiel organisé à son honneur qui se tient à Chengdu depuis 2010.