Quels sont les meilleurs appareils pour faire du sport à la maison ?

Pour avoir une meilleure condition physique et une bonne santé, faire du sport est indispensable. Cependant, pour plusieurs raisons, certaines personnes n’arrivent pas à se rendre dans les salles de sport pour s’entraîner. Si vous en faites partie, il est possible de vous équiper de quelques appareils pour vous exercer à domicile. 

Le vélo d’appartement 

Le vélo d’appartement est l’un des appareils les plus pratiques pour faire de l’exercice à la maison. C’est à juste titre donc qu’il est très populaire, surtout que son coût d’achat reste accessible. L’avantage avec cet appareil est qu’il en existe différents modèles selon les fonctionnalités, les dimensions, l’ergonomie, le design, etc. Chaque personne pourra choisir ce qui lui convient, et  il serait d’ailleurs intéressant de lire l’avis complet sur le vélo care Fitness CV 355 afin de vous faire une idée de ce modèle. Le vélo d’appartement peut être pratiqué par tout le monde et permet de travailler la partie basse du corps. Pour éviter de vous en lasser rapidement, préférez des modèles avec plusieurs programmes afin de varier vos entraînements. 

 

Le rameur    

Cet appareil de sport est de loin le meilleur et le plus efficace pour s’entretenir et perdre du poids à la maison. Pour cause, les mouvements réalisés avec cet équipement font travailler intensément presque la totalité des muscles du corps. Il est adapté à l’effort quotidien des débutants et des sportifs confirmés. Toutefois, le résultat à obtenir est grandement tributaire du type de rameur acheté. Pour ce faire, il faut suffisamment se renseigner sur les particularités de chaque catégorie de rameur afin de choisir le plus adapté. Il faut préciser aussi que c’est un appareil dont les modèles de qualité peuvent être chers. Sa mise en place et sa pratique requièrent aussi un espace bien dégagé. 

Le vélo elliptique 

Contrairement au vélo d’appartement, le vélo elliptique permet de travailler l’ensemble du corps. Il sollicite aussi bien les muscles fessiers, les cuisses, les bras, les mollets que les abdominaux. Ceci est dû à la position debout dans laquelle il est pratiqué. C’est un appareil hautement efficace qui n’a aucun impact sur les articulations, si ce n’est de les renforcer et de les préserver. Par ailleurs, cet appareil de sport a souvent des dimensions impressionnantes. Il faut donc s’assurer d’avoir l’espace nécessaire à son installation avant de l’acheter. 

La planche de musculation 

C’est un classique des salles de sport qui peut aussi s’installer à domicile. Comme son nom l’indique, cette planche permet de se muscler et d’avoir un corps bien dessiné. Elle s’utilise de concert avec des haltères qui sont placés sur une barre. Cet ensemble d’appareils est idéal si vous avez déjà une certaine pratique de la musculation. Pour les débutants, il faut s’assurer d’avoir un coach ou une personne pour vous guider dans les mouvements à la maison. Le cas échéant, le risque de blessure peut s’avérer élevé. 

Le stepper 

Le stepper à l’instar du vélo d’appartement permet de muscler le bas du corps en l’occurrence les fesses, les mollets et les cuisses. Le mouvement reste en apparence simple, mais engage fortement les muscles. Il consiste à reproduire les actions de montée et descente des marches d’escaliers sur deux pédales. Cet appareil de sport est stable, compact, et ne prend pas du tout de place. Il peut dès lors s’installer partout dans une maison sans risque de se sentir encombré. Il a également un prix d’achat très abordable et vous pouvez l’emporter dans certains déplacements. 

Le tapis de course  

Avec ce tapis, vous pouvez faire de la course quand vous voulez, sans sortir de chez vous. Cependant, pour avoir un tapis de courses avec différents programmes et des fonctionnalités avancées, il faut être prêt à débourser au moins 500 euros. De plus, en termes de prise de place au sol, ce n’est pas le plus pratique pour les petits appartements.