L’histoire des montres à gousset

Bijou au style vintage attrayant, la montre à gousset est devenue très prisé des férus des modèles rétro du XIXe siècle. Ces hommes et femmes la portent fièrement pour accessoiriser leur style vestimentaire. Ainsi, depuis son invention, cette tocante a connu une phase de popularité incroyable. Elle a parfois concurrencé la montre bracelet et s’est révélée comme un accessoire de mode de luxe. Il est convenable de pendre connaissance de l’histoire de cette montre d’exception. 

La montre à gousset : une dérivée des montres colliers

Porter l’heure sur soi est devenu possible avec les premières montres colliers. Ces tocantes sont venues corriger les nombreuses insuffisances des pendules et des horloges classiques. L’histoire renseigne que la première horloge mobile est due à Péter Henlein depuis les années 1510. C’était une montre qui se portait au cou à l’aide d’une chaînette et permettait à ce qui l’avait de regarder l’heure où le besoin se fait sentir. 

Après cette première invention, l’industrie de l’horlogerie a pensé à des modèles typiques des montres colliers. C’est ainsi que la montre à gousset a fait son apparition sous sa première forme en 1642. Elle a ensuite traversé les siècles avec ses modèles innovants et fonctionnels. Elle est devenue aujourd’hui un bijou de luxe très prisé pour arborer de nombreux styles vestimentaires. En général, la montre à gousset vient parfaire un style vintage finement élaboré. Elle peut se porter sur une veste classique ou un joli manteau en hiver. 

montre à gousset

L’évolution de la montre gousset dans le temps 

Après l’invention de la première montre à poche, la montre à gousset s’est totalement démocratisée. L’industrie de l’horlogerie en a profité pour lancer une production en masse dès les années 1700. Ces nouvelles montres ont fini par conquérir l’Europe entière avant de se répandre dans le monde. La renommée de cette montre était fulgurante, ce qui a poussé à son amélioration. Ainsi de nombreux designs de la montre gousset ont vu le jour. Réalisée de façon artisanale, la montre à gousset ne possédait qu’une seule aiguille qui indiquait l’heure en pointant un chiffre romain. Elle ne possédait pas de cadran et était plus ronde et volumineuse. 

Apparition de la montre gousset plate

Le fonctionnement des premiers modèles de la montre à gousset laissait à désirer. On y retrouvait un garde-temps qui présentait des retards d’heures énormes. Parfois, ces derniers se dérèglent à tout hasard se rendant ainsi inutiles. De nombreuses améliorations ont suivi dans ce sens et au niveau de la configuration de la machine. 

C’est ainsi que la montre gousset mécanique est apparue en 1550 dans une configuration entièrement plate. Ce design a fait l’unanimité chez les amateurs de montre  à poche. C’est d’ailleurs pour cette raison que les montres mécaniques modernes ont gardé cette forme assez discrète. Ce design est alors resté le modèle idéal pour la montre gousset homme

La montre à gousset avec un échappement à levier

Bien que la montre à gousset ait changé de forme, il a fallu attendre quelques années plus tard le génie de Jost Bürgi pour la voir plus précise. En réalité, c’est cet astronome qui a révolutionné la montre à gousset en y insérant les aiguilles des minutes. Cela a rendu cet accessoire encore plus précis. 

Malgré ce fait, les plaintes concernant les décalages horaires désagréables ont poussé à l’introduction de l’échappement à levier dans la montre vers les années 1800. Celle-ci acquiert alors un mouvement mécanique plus complexe et une grande précision à la lecture. On a assisté ainsi à la mise en place des aiguilles de minutes et de seconde. En 1850, on obtient enfin une montre à gousset avec toutes les pièces normalisées.

De la montre collier à la montre à poche 

Bien avant l’introduction des pièces normalisées au sein de la montre à gousset, celle-ci a connu des modifications significatives. Elle a connu plusieurs designs qui ont permis aux grands hommes d’adopter les styles vestimentaires les plus attrayants du globe. Le modèle collier était très prisé par ceux qui avaient de belles montres. C’était une façon de mettre en valeur leur tocante qui faisait en même temps office de collier. 

En 1675, Charles II d’Angleterre a introduit le port de la montre à gousset dans la poche. Ainsi, il fallait dissimuler sa montre dans la poche en l’attachant avec une chaîne ou un ruban. Cette manière de porter la montre s’est rapidement répandue dans toute l’Europe et en Amérique. Cela a inspiré de nombreuses marques de l’horlogerie dans la conception de nombreux modèles tendance.

montre à gousset

La montre à gousset au cœur de la mode

La montre à gousset a eu ses heures de gloire à diverses époques de la mode. Elle fait l’objet d’une révolution avant de se voir battue en brèche par de nouvelles créations de l’industrie horlogère. Pendant l’ère industrielle, cette montre a connu une belle démocratisation avec des modèles qui allient esthétique et commodité. En 1865, grâce aux technologies de pointe et aux nouvelles méthodes de production, ces tocantes ont été produites en masse. Elles étaient devenues des objets de luxe très convoités. La montre à gousset homme apparaissait avec des designs qui conviennent aux personnes stylées. 

En 1890, la montre à poche était accessible à tous dans ses nouvelles versions. Ensuite, elle a commencé par disparaître peu à peu au profit de la montre bracelet au début de la Première Guerre mondiale. Les professionnels de la mode ont alors saisi cette disparition comme un atout, au point où la montre gousset était devenue la montre des grandes ventes aux enchères. Elle acquiert ce statut non seulement à cause de sa rareté, mais aussi à cause de son aspect artisanal et attirant. Au même moment, ces mêmes professionnels faisaient la promotion des montres bracelets comme un bijou tendance plus chic et pratique. Mettre une montre gousset costume ou faire un tatouage horloge date de naissance était simplement plus un fait de mode. 

La montre à gousset redevenue tendance 

Après des années de profil bas dans la mode moderne, la mode contemporaine a fait ressurgir la montre à gousset. Des modèles très innovants dont la montre à gousset squelette ont fait leur apparition. Cette nouvelle tendance de la montre à gousset a été l’œuvre des grandes marques de l’horlogerie. Il s’agit entre autres de Audemars Piguet, l’une des plus vieilles marques de montre à poche au monde, de Jaeger, et de Patek. 

Ces marques ont taillé des tocantes à poche haut de gamme avec des finitions très épurées. Aussi, la montre à gousset mécanique est réapparue avec des fonctionnalités plus complexes et des boîtiers uniques. Les anciennes versions passent désormais aux enchères au grand plaisir des collectionneurs de tocantes. D’autres modèles sont devenus propres aux films steampunk. 

montre à gousset

Des montres masculines et féminines 

Afin de satisfaire la gente masculine et féminine, la montre à gousset dans sa nouvelle révolution est présentée avec des styles très actifs et variés. On retrouve alors de nombreux alliages et coloris. Il s’agit de l’or plaqué, du bronze, de la platine, du laiton, de l’or blanc et de l’or rose. On retrouve également des montres à gousset en acier inoxydable qui s’adaptent à tous selon le besoin. Les femmes peuvent alors trouver des montres gousset au dessin steampunk qui leur permettent de paraître plus singulières et plus élégantes. 

Les montres à gousset squelettes sont hyper sophistiquées avec un système d’engrenage et de rouage moderne. Elles sont bien dorées et sont disponibles aussi bien pour homme que pour femme. Les modèles féminins sont plus fins et moins robustes. Les montres à gousset ont traversé les époques et ont subi diverses modifications. Aujourd’hui, elles sont toujours tendance avec des designs très élégants et fonctionnels.