Tout savoir sur l’indice de masse corporelle chez la personne âgée
L’indice de masse corporelle (IMC) est un critère universel qui permet d’apprécier l’état de surpoids chez une personne. Chez les seniors, les fourchettes d’appréciation diffèrent. Découvrez tout sur l’imc chez les personnes âgées.
L’imc et la dénutrition chez les seniors
L’indice de masse corporelle est un indicateur qui permet d’apprécier la masse de corps au m2 d’une personne. Il se calcule de la même manière aussi bien chez les adultes que les personnes âgées. Il suffit de prendre le poids de la personne que vous divisez par sa taille au carré (P/T2). Cependant, les fourchettes d’appréciation diffèrent énormément.
Pendant qu’un adulte a une corpulence normale entre 18,5 et 24,99, un senior a une bonne masse corporelle pour un imc situé entre 21 et 24,99. Et à juste titre selon ces normes de l’imc, une personne âgée est en état de dénutrition lorsque son imc est inférieur à 21. En effet, autant le surpoids ou l’obésité agit sur l’état de santé d’un senior, autant sa dénutrition est un facteur de risque pour plusieurs maladies. Il vaut mieux alors être en train de vérifier constamment son IMC pour l’ajuster au besoin grâce à une alimentation appropriée.
Suivi de l’IMC du senior : importance
L’imc reste un indice d’appréciation incontournable dans la dénutrition des personnes âgées. Bien qu’il ne soit pas le seul indice utilisé pour dépister la dénutrition chez un senior, il permet de remarquer la perte de poids. Et lorsqu’on sait que la perte de poids peut être liés à plusieurs facteurs, il est nécessaire de faire un suivi régulier de l’imc pour déceler un problème chez le senior. En vérité, une perte de poids peut être la conséquence d’un régime alimentaire moins équilibré, d’une dysfonction biologique ou carrément d’un problème émotionnel ou psychologique.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un contrôle continu de l’imc pour apprécier sa santé globale. Car, en réalité une baisse de l’imc peut être synonyme de baisse de masse musculaire, de système immunitaire déficitaire et donc d’une conduite à la dépendance. C’est pareil dans le cas d’un surpoids ou d’une obésité. Un senior ayant un IMC supérieure à 25 est en situation de surpoids et est fortement exposé aux maladies cardiovasculaires et articulaires.
Les limites de l’imc
Alors que l’imc est très utilisé dans le milieu médical pour apprécier l’état de santé global d’un senior, il possède néanmoins quelques limites. En réalité, l’imc permet de mesurer uniquement la masse moyenne du corps par rapport à la taille. Il n’est pas généralement vrai pour toutes les personnes. Car, certaines personnes âgées disposent d’une carte génétique qui cache un taux élevé de masse maigre. Ce qui laisse apparaître un poids apparent et donc fausse la marge d’appréciation retenue par l’OMS.
Par conséquent, un senior peut avoir un IMC inférieur à 21 sans forcément être en état de dénutrition. Il faudra faire des tests complémentaires pour mieux apprécier. Une analyse de sang suivi d’un calcul de l’IMG (indice de Masse Graisseuse) est nécessaire.
En définitive, l’imc est un indice qui permet d’apprécier l’état de dénutrition ou de surpoids chez les seniors. Il permet de prévenir leur perte d’autonomie précoce.