Comment réussir son investissement locatif ?
L’investissement locatif a le vent en poupe depuis quelque temps et attire de plus en plus d’épargnants. En effet, ce type d’investissement présente de nombreux avantages. La demande de logement ne cesse de grandir et le prix de l’immobilier est en hausse. Cependant, pour tirer pleinement profit de son investissement, il faudrait le réussir au préalable. Comment réussir donc son investissement locatif ?
Souscrire à une assurance prêt immobilier
Encore appelée assurance emprunteur, l’assurance prêt immobilier a pour but de protéger l’emprunteur ainsi que sa famille des risques d’impayés. Ce contrat garantit le remboursement des mensualités à la banque en cas d’incapacité de remboursement de la part de l’emprunteur. Elle offre trois garanties :
- La garantie décès qui protège votre famille si vous veniez à disparaître. Le montant restant dû est alors pris en charge par la compagnie d’assurance,
- La garantie incapacité de travail ou invalidité : ce contrat vous protège si pour des raisons diverses, vous devenez inapte à exercer votre profession (perte partielle ou totale d’autonomie).
- La garantie perte d’emploi : cette garantie est facultative, mais assure le remboursement de vos mensualités en cas de perte d’emploi.
Pour un épargnant qui envisage d’investir dans l’immobilier, l’assurance immobilier est une condition obligatoire qui est imposée par les banques. Ce contrat qui vous permet d’investir dans l’immobilier sereinement, préserve également votre investissement et vous évite d’éventuels désagréments.
Diversifier les investissements
Pour investir dans l’immobilier, il est préférable de diversifier les investissements plutôt que de vouloir trop gagner sur un seul investissement. Les petites surfaces coûtent cher à l’achat et ont un prix élevé à la location. Investissez dans plusieurs petites surfaces pour vous mettre à l’abri en cas d’impayés. Cette précaution vous évite de mettre tous vos œufs dans le même panier et vous permet de faire face à certains problèmes.
Penser à la défiscalisation
Au lieu de chercher une forte rentabilité, il est préférable pour vous de penser à la défiscalisation. Les placements classiques vous rapportent entre 3 et 4 % l’an, ce qui est convenable. En outre, l‘investissement immobilier prend de la valeur sur le long terme. Par ailleurs, le dispositif Pinel vous permet de déduire une partie des impôts sur au moins six ans. Avec plusieurs montages financiers, vous pouvez alors étudier les différents taux d’intérêt, et analyser les différentes lois de défiscalisation en la matière avant d’investir dans l’immobilier. Cela vous permettra de mieux rentabiliser votre investissement.
Trouver le bon locataire et le bon promoteur
Un investissement locatif ne sera rentable que si les loyers sont réguliers. Pour cela, vous devez faire le tri parmi les demandes de location afin de trouver le bon locataire. Ce dernier devra faire ses paiements régulièrement et veillera sur le bien mis à sa disposition. N’hésitez surtout pas à lui demander les justificatifs nécessaires afin d’être sûr de faire le bon choix.
Le choix du promoteur doit également suivre la même rigueur. Assurez-vous de son intégrité et de sa notoriété. Vérifiez également qu’il respecte les taux et les normes en vigueur en matière de gestion immobilière.