Comment savoir que votre turbocompresseur a besoin d’être réparer ?
Vous pensez devoir faire une réparation turbo compresseur, mais n’en êtes pas véritablement certain. Il est important dans ce cas de faire attention aux différents signes pouvant vous mettre la puce à l’oreille. En effet, un turbocompresseur abîmé se fait remarquer par quelques anomalies qui méritent d’être connues.
Le sifflement à l’accélération et fumée
Lors de l’accélération, si vous entendez un bruit anormal comme un frottement d’éléments métalliques, cela peut être en rapport avec votre turbo. Si cela apparaît en plus dans la plage de fonctionnement du turbo, alors cela peut être le signe que votre pièce est endommagée. En effet, un turbo abîmé se manifeste par l’apparition d’un sifflement d’air caractéristique. Il faut ajouter que lors de ces sifflements le son monte et est soutenu à mesure que vous montez dans les tours.
Il est plutôt courant que ces sifflements soient accompagnés de fumées blanches ou légèrement bleuâtres à l’échappement. Ces fumées peuvent également être liées au joint de culasse ! Toutefois, le fait qu’elles soient accompagnées de sifflements sous le capot montre assez clairement qu’il s’agit d’un problème de turbocompresseur. Il vous revient alors de prendre des mesures nécessaires en optant pour une entreprise de réparation de turbo toute marque.
La perte de puissance
La perte de puissance est un autre symptôme qui vous révèle que votre turbocompresseur est défectueux. En effet, lorsque votre turbo a un problème, cela se manifeste également au niveau du moteur qui manque soudainement de puissance. Cela se produit, car le moteur n’est tout bonnement plus alimenté ou mal suralimenté.
Cela a évidemment pour effets de dégrader l’accélération ainsi que la montée en régime même lorsque vous appuyez sur la pédale de droite ! Il est important de savoir que les fumées noires à l’échappement apparaissent en même temps que cette soudaine perte de puissance. Les deux sont des symptômes très fréquents d’un turbocompresseur abimé.
Si vous observez ces symptômes lors de vos conduites, vous devez sans plus attendre vérifier la pièce. Autrement, votre négligence risquerait d’amener cette panne à endommager d’autres éléments du moteur ou le moteur lui-même.
Odeur ou fuite d’huile
Enfin, le troisième symptôme et pas des moindres d’un turbocompresseur défectueux est souvent observé du côté de l’huile. En effet, il est très fréquent qu’un turbocompresseur endommagé soit suivi d’une fuite d’huile. Cela peut être en raison de la pression supérieure à la normale, qui est due à une sollicitation plus grande du moteur.
Cela peut être également dû à une consommation plus élevée d’huile sans qu’il se pose un problème de fuite pour autant. Il est par ailleurs bon de savoir qu’en cas de fuite, il est très probable que l’huile circule dans des endroits où elle ne devrait pas. Cela a sans aucun doute pour effet de dégager une odeur d’huile brûlée à l’extérieur du véhicule. Cette odeur est aussi bien présente à l’intérieur de la voiture lorsque vous ouvrez la ventilation. Il est alors nécessaire d’être très vigilant et de consulter un professionnel au plus vite.
Pour savoir si votre turbocompresseur a besoin d’être réparé, vous devez prêter une attention particulière à certains symptômes.