Quels sont les documents à fournir pour obtenir un rachat de crédit fonctionnaire ?

Le rachat de crédit est un dispositif mis en place pour les personnes ayant effectué un prêt. Ce rachat leur permet en effet de regrouper toutes leurs créances en une seule mensualité. De nombreuses personnes peuvent en bénéficier, qu’elles soient salariées ou non. Ainsi, les fonctionnaires ont aussi la possibilité de faire un rachat de crédit.

Les pièces administratives à fournir

Les premiers documents que vous devez fournir pour bénéficier d’un rachat de crédit fonctionnaire sur l’Île de la Réunion sont les pièces administratives. Votre prêteur se doit de connaître votre identité ainsi que certaines informations sur votre famille.

Vous devez donc lui fournir un exemplaire en recto/verso d’une de vos pièces d’identité. Vous avez le choix entre votre carte d’identité et votre passeport. Ensuite, il vous demandera un justificatif de domicile que vous possédez depuis 3 mois au moins.

Vous pouvez lui faire parvenir une facture d’électricité, d’eau ou encore de gaz. Vous avez aussi le choix entre une facture de téléphone. En somme, un document certifiant que vous avez souscrit à une assurance habitation ou même un avis d’imposition.

La pièce à fournir par la suite est un document reflétant votre situation personnelle. Vous pouvez remettre à votre prêteur une copie de votre livret de famille ou un exemplaire de votre contrat de mariage. 

Si vous êtes divorcé, vous pouvez lui faire parvenir la pièce faisant mention du jugement de divorce. Pour le rachat de crédit pour un fonctionnaire à La Réunion ce sont les mêmes pièces administratives qui seront demandées.

rachat de crédit fonctionnaire sur l’Île de la Réunion

Les justificatifs de revenus

L’organisme qui vous fera le rachat de crédit doit impérativement avoir des informations sur votre revenu. C’est cela qui lui permettra de déterminer les mensualités que vous serez en mesure de rembourser après le prêt.

Ainsi, le coût des crédits obtenus ne sera pas supérieur au taux d’endettement admis qui est de 33%. Comme pièce justificative, vous devez fournir vos fiches de salaire pour les trois derniers mois. Vous devez aussi remettre un exemplaire de votre bulletin de salaire pour le compte du mois de décembre de l’année antérieure. 

Mais ce dernier document n’est obligatoire que si vous recevez des primes à la fin de chaque année. Par ailleurs, si vous êtes un fonctionnaire en situation de préretraite, votre prêteur vous demandera des copies de vos trois derniers bulletins de pension. Enfin, si vous bénéficiez d’une ou de plusieurs allocations familiales, vous devez joindre aux pièces précédentes, un document attestant de cela.

Les documents sur votre situation bancaire

Quelle que soit votre situation géographique, notamment si vous êtes sur l’Île de la Réunion, l’organisme prêteur se doit d’avoir des informations sur votre situation bancaire. Cela est une obligation si vous désirez bénéficier d’un rachat de crédit.

Par ailleurs, si l’organisme prêteur est votre banque, cette étape ne sera pas nécessaire. Dans le cas contraire, vous devrez fournir au prêteur une copie de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB). 

Vous devez aussi y associer les éventuels échéanciers des crédits en cours accompagnés des tableaux d’amortissement. Des copies des trois derniers relevés de votre compte bancaire doivent en outre y être jointes.

Vous devez prendre le soin de constituer tous ces documents de façon minutieuse au risque que votre dossier ne soit rejeté. Toutes les pièces fournies doivent être fiables et légales. Ce qui vous évitera d’être victime d’un cas de statut professionnel instable.